top of page
Capture d’écran 2023-01-14 à 09.25.15.jpeg

Engagements

Environnement

Environnement

L’environnement est au cœur de mes préoccupations. Depuis 20 ans, je travaille et vis au contact de la nature. L'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement est inévitable, mais nous pouvons essayer, chacun à notre échelle, de minimiser cette empreinte.

 

À mon avis, chaque personne qui utilise la nature pour son travail est, par conséquent, un ambassadeur des bons gestes et des comportements visant à préserver au mieux la nature. Naviguer est un mode de vie fantastique, mais lorsque l'on est actif sur les réseaux sociaux, nous nous devons de partager de bonnes valeurs, tournées vers la découverte et le respect de l'environnement. C’est ma forte sensibilité pour l’environnement qui me pousse également à m’engager sur la voie de la sensibilisation.

"Mes combats de tous les jours, le recyclage, allié d’une consommation plus modérée".
Voilier à 1 euros, Valéry PLATON, Navigateur, préparateur de voyage à la voile00014.jpeg

Notre voilier devait être détruit. Après une restauration de deux ans, j’ai réussi à lui donner une seconde vie. Stéphanie et moi-même sommes fiers de voyager et vivre dans un bateau qui a été recyclé. La coque, les voiles, le nouveau moteur, le plomb de notre nouvelle quille, tout est issu de produits recyclés.

Dans notre quotidien, il est important pour nous de minimiser l'utilisation de notre moteur en privilégiant la voile, même si nous avançons lentement. Pour recharger nos batteries, nous privilégions nos petits panneaux solaires. Les équipements présents à bord d'Oriyo sont minimalistes pour s’inscrire dans une logique de simplicité : consommer peu pour ne pas avoir à produire beaucoup. C’est cette logique minimaliste qui a guidé notre désir de vivre et de voyager en voilier.

ORIYO

Parmi les gestes que nous pratiquons au quotidien :

- L'utilisation de produits bio sans détergents qui pourraient avoir un impact néfaste sur l'environnement.

- Être attentifs lorsque nous jetons l'ancre pour ne pas abîmer les fonds marins et les écosystèmes.

- Consommer local et de saison partout où nous allons.

- Essayer de nous procurer des pièces détachées d'occasion autour de nous pour effectuer les réparations faites sur Oriyo.

- Limiter l'utilisation des plastiques.

- Lors de nos randonnées et de nos navigations, systématiquement prévoir un sac pour ramasser les détritus, notamment plastiques, rencontrés sur notre chemin.

PHOTOGRAPHE - NAVIGATEUR - PLONGEUR
bottom of page