top of page

La Palma Verte



La semaine dernière a été riche en découvertes et en images ! L’île de La Palma offre une diversité de paysages incroyables. Après avoir exploré différents sommets, volcans et coulées de lave, nous nous sommes attaqués aux forêts humides.





Parmi ses nombreux atouts, les forêts luxuriantes de La Palma occupent une place de choix. Elles offrent un contraste frappant avec les paysages volcaniques de l’île et constituent une véritable oasis de verdure ici aux Canaries.


Les forêts de La Palma sont principalement composées de laurisylves et de pinèdes, deux types de forêts très distincts.


Le nord de l’île reçoit les amas nuageux de l’Atlantique. Les nuages sont stoppés par les reliefs et, bien évidemment, l’eau coule ! Cette abondance d’eau permet d’entretenir la forêt primaire de lauriers (la laurisylve). Ce type de forêt est une particularité que l’on retrouve sur plusieurs des îles des Canaries (Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro).



La laurisylve est une forêt subtropicale dense composée de plusieurs espèces de plantes à feuilles persistantes. Ce type de forêt est une relique vivante des forêts qui couvraient autrefois le pourtour méditerranéen durant le Tertiaire. La Palma abrite l’une des plus vastes et des mieux préservées zones de laurisylve des Canaries, notamment dans la région du Parc National de la Caldera de Taburiente et dans la réserve naturelle de Los Tilos.


Les pinèdes de La Palma sont principalement composées de pins canariens, une espèce endémique des îles Canaries. Ces arbres sont capables de résister aux incendies grâce à leur écorce épaisse et à leur capacité à repousser rapidement après un feu.



Comments


Capture d’écran 2023-04-21 à 18.52.04.jpeg
PHOTOGRAPHE - NAVIGATEUR - PLONGEUR
bottom of page