Lanzarote sauvage
- Valéry PLATON
- 23 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Nous sommes au mois d'octobre et la machine à dépression dans l'Atlantique Nord a commencé. Chacun de ces phénomènes météorologiques génère une puissante houle qui voyage à travers de grandes étendues d'eau pour venir mourir le long de terres lointaines. Cela offre un spectacle à couper le souffle également à Lanzarote pour le plus grand plaisir des surfeurs et des photographes comme moi. Mais pas que ! Il existe à Lanzarote deux lieux particuliers qui doivent vivre envers et contre tout avec le déchaînement de la mer. La Santa est un village de la côte ouest de Lanzarote ; la côte la plus exposée est grande houle du large.


Ici vivent et travaillent des pêcheurs qui sont sûrement les plus courageux de l'île ! Les bateaux sont stockés sur des remorques posées dans un petit port à sec protégé par une digue. Le Weekend, cette protection est envahie par les enfants qui viennent jouer dans l'eau agitée de ce que l'on pourrait appeler un port !
Pour aller travailler en mer, chaque pêcheur doit mettre son bateau à l'eau et vaincre les puissantes vagues du rivage pour regagner leur site de pêche.
Lorsque que vous vous rendrez au village de La Santa sur l'île de Lanzarote, installez-vous à la terrasse d'un restaurant pour déguster un bon poisson qui aura été pêché par plus qu'un simple pêcheur, mais un vrai et grand marin.
Plus au sud, il existe un minuscule village perdu au bout d'une route et d'une piste en terre. Tenesar aurait pu être un décor de cinéma avec ses petites maisons blanches, ses falaises et ses vagues. Ici ne vivent que peu d'habitants et beaucoup de logements sont des locations de vacances ou des « résidences » secondaires.


Si vous passez par-là, prenez le temps de bien choisir votre météo et attendez que la houle de l'Atlantique déferle sur ce petit bout du monde. Prenez le temps de vous assoir et de contempler les trains de houle venant saccager la roche volcanique des coulées de lave. Venez de préférence quand la marée monte, la puissance des vagues ne sera que plus impressionnante.
Il y a toujours quelque chose à voir, à faire et à visiter à Lanzarote et ce, peu importe la météo ! Les amoureux de nature sauvage trouveront ici un terrain de contemplation à chaque détour de chemin.



Quand on connaît Lanzarote et qu’on y a eu un coup de cœur retentissant, on se sent d’autant plus touché par tes photos magnifiques qui subliment cette île qui a quelque chose de spécial, nourrit par son charme fou. Ce charme fou, tu sais le rendre avec élégance et sobriété tout en offrant un regard différent, personnel. On peut voir de moult façons un lieu. Chaque vrai photographe offre son ressenti par ses images. J’aime bien ton regard et ton art.
JLuc