top of page

Vela Latina



Notre escale à Las Palmas de Gran Canaria a également été l’occasion de retrouver nos amis Marion et Ivan de L’Ancre et les Voiles. Retrouver nos amis est toujours un moment particulièrement attendu, car nous nous suivons et nous larguons les amarres mutuellement depuis déjà un certain temps. A Las Palmas, Ivan fréquente chaque semaine le célèbre club de Vela Latinade, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir cette embarcation traditionnelle et extrêmement élégante.




La Vela Latina est une embarcation traditionnelle latine, typiquement méditerranéenne, dont l'utilisation s'est exportée vers de nombreux littoraux, comme ici aux Canaries. Initialement utilisée comme outil de travail pour la pêche, le déchargement et le transport de marchandises, son usage s'est peu à peu tourné vers les régates classiques.




Mais avant de se lancer dans une régate avec une voile latine, il faut d'abord en connaître tous les secrets.


Sur le quai de la fédération Canarienne de Vela Latina, tous les aspects de la voile latine sont abordés : construction, entretien, réparation et, bien évidemment, navigation.


Chaque samedi, les membres d’équipage se retrouvent dans une ambiance décontractée pour naviguer sur les plans d’eau intérieur et extérieur du grand port de Las Palmas. Nous sommes aux Canaries, donc il y a des gens passionnés et passionnants, de la bonne nourriture, et la fête fait également partie du décor.



Il faut toute la matinée pour gréer et équilibrer les embarcations. Tout le monde travaille, et tout le monde a le sourire aux lèvres. Les bateaux sont mis à l’eau, les mâts sont préparés, puis posés une fois les lests de sacs de sable disposés dans les fonds de chaque voile latine.


Le lest est le même pour chaque embarcation, une sorte de jauge garantissant l’équité sur le plan d’eau. Mais le lest ne suffit pas à éviter le chavirage… Des sangles attachées autour du mât permettent aux membres d’équipage de se mettre au rappel.



Il n’est pas rare de chavirer lorsque les rafales sont fortes et que l’équipage est pris par surprise. Une fois l'embarcation remplie d’eau, un autre sport commence… l’écopage !


Les réglages du mât et l’ajustement des voiles sont effectués avec minutie pour que le bateau soit le plus rapide possible. Ici, il y a du savoir-faire et des traditions dans cette belle discipline. Toute cette ambiance me rappelle vraiment ma Martinique natale, les courses de Yoles rondes et les Gommiers, qui, aux Antilles, sont nos embarcations à voiles traditionnelles.


Ce fut une journée incroyable pour moi. Merci à toi, Ivan de L’Ancre et les Voiles/Latine…


Découvrez plus de photos des Vela Latina : https://valeryplaton.photodeck.com/-/galleries/vela-latina



Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Sep 11

Vela Latina

Photos magnifiques… qui nous plongent dans cet univers hors du temps mais arrimé à son lieu.

Valéry journaliste : une corde supplémentaire à son arc éolien.

Cet article et ses photos mériteraient d’être publiés dans un magasine de voiles. Ou bien dans Géo.

Un tel talent de photographe ne peut plus se cantonner à un blog. Il faut passer la vitesse supérieure et viser l’enchantement d’un large public.

Bravo.

Like
Capture d’écran 2023-04-21 à 18.52.04.jpeg
PHOTOGRAPHE - NAVIGATEUR - PLONGEUR
bottom of page