volcan !
- Valéry PLATON
- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

Parmi toutes les activités possibles à réaliser à Lanzarote, il y a pour moi une discipline qui surpasse les autres : monter en haut des volcans pour être sûr que c’est aussi beau vu d’en haut. Et oui, c'est effectivement tout aussi magnifique vu d'en haut, voire peut-être encore plus.
Lanzarote n'est pas une île très élevée, ce qui facilite vraiment les ascensions. Il existe de nombreux sentiers permettant à tous de découvrir les volcans de Lanzarote. Ces sentiers sont bien balisés et bien entretenus, car bien que cela puisse sembler étrange pour les novices, ici, les volcans sont entretenus et préservés comme un patrimoine d'une grande valeur.

Ascension d'un volcan pour les débutants !
La première chose est de choisir une fenêtre météo favorable. Il y a beaucoup de journées ensoleillées ici, et ce n'est pas très difficile à trouver. Le deuxième facteur est le vent ! Car oui, grimper sur un volcan par temps venteux peut être vraiment désagréable. En raison du phénomène de pente, le vent s'accélère et, une fois arrivé au sommet, il peut devenir très fort. Ce phénomène est bien connu des montagnards, des pilotes de planeur et des marins.
Une fois arrivé en haut, vous aurez envie de passer un bon moment à admirer les paysages, et si le vent est trop fort, vous allez probablement écourter votre séjour en "altitude".
La température de l'air est également un facteur à prendre en compte. N'entamez pas l'ascension d'un volcan lorsqu'il fait 30 degrés à l'ombre, car , ici, il n'y a pas d'ombre ! Au-delà de ce problème de tolérance à la chaleur, il faut comprendre que plus l'air est frais, plus il sera limpide et donc plus la vue sera belle !
Il va donc falloir aligner tous ces paramètres pour pouvoir profiter de cette belle promenade.
Mais quand trouver ces conditions parfaites ?
A la fin du printemps, pendant l'hiver et au début du printemps lorsque les températures sont plus basses. L'été, le vent souffle fort, et surtout il est chargé de sable, voire saturé de sable à certains moments.

Levez-vous tôt !
Et même très tôt. Pour une ascension au mois de novembre, je me lève à 6h30 et je quitte la marina vers 7h15. Je fais une pause petit déjeuner quelque part sur l'île, puis je roule jusqu'au départ du sentiers pour commencer une ascension vers 9h00. À cette heure, il n'y a généralement pas grand monde, ce qui est un bonus non négligeable.
Une falaises c’est bien aussi !
Il n'y a pas que les volcans, il y a aussi les falaises du nord de l'île. Comme je le disais un peu plus haut, Lanzarote n'est pas une île très haute, avec un point culminant à 670 m, ce qui permet à presque tous d'accéder aux merveilleuses vues.
Cette semaine, nous avons découvert un nouveau volcan et l'un des plus beaux points de vue de Lanzarote, juste à côté du point culminant. Une image valant mille mots, je vous laisse admirer la vue…
Bonne soirée et merci de me suivre et de me lire.




C'est toujours étonnant de voir les photos d'un autre photographe d'un lieu qui nous a saisi avec la même force. Circonstances différentes, hors saison, t'ont permis une liberté d'approche que nous n'avions pas au cœur de l'été. Les photos à travers la vitre teintée du car ne donnent pas le même effet… Encore que, le sujet étant on ne peut plus photogénique, quelques unes passaient pour de bonnes photos. Le drone donne un avantage manifeste à la qualité du reportage. Car vos ballades se traduisent toujours en reportages tant la qualité des photos et le choix des scènes est pertinent et subjuguant. Encore bravo pour cette capacité à saisir et à restituer la beauté de cette île pour la partager…